Les bons accessoires pour bien démarrer (et continuer) avec les couches lavables
Comment faire pour que l'utilisation des couches lavables soit une succès?
Il faut avoir les bons accessoires!
Parmi les accessoires pratiques pour l'utilisation des couches lavables au quotidien, on retrouve :
- La doublure: protection supplémentaire pour améliorer l'absorption des couche lavables. Elle se place directement au contact de la peau de bébé, dans le fonds de la couche. La doublure est tout particulièrement recommandée la nuit.
- L'insert : est généralement fourni avec une couche intégrale. C'est une partie absorbante qui se place dans la poche de la couche et se retire une fois souillé. Il est possible de combiner plusieurs inserts dans la couche pour une meilleure absorption.
- Le feuillet (ou papier de protection) : papier biodégradable que l'on dépose dans le fond de la couche pour recueillir les selles et que l'on jette ensuite dans les toilettes ou dans une poubelle. Les feuillets peuvent être fins ou épais (conseillé pour selles molles) et sont généralement vendus en rouleau ou en sachet.
- Le voile polaire : tissu polaire rectangulaire ou profilé permettant de garder les fesses de bébé au sec. Il peut être utilisé à la place d'un feuillet de protection car les selles n'accrochent pas au tissu.
- Un seau à couches : fermé d'un couvercle hermétique, il permet d'y déposer les couches souillées avant lavage en machine. Il existe plusieurs tailles à choisir en fonction de la fréquence des lavages.
- Un sac à couches imperméable : permet de stocker les couches sales hermétiquement durant vos déplacements avec bébé.
- Un filet à couches : pour attraper et égoutter toutes les couches pré-lavées dans le seau d'un seul coup, avant de les laver en machine
- Le détachant (percarbonate de sodium) : permet de limiter les tâches incrustées sur les couches. A ne pas utiliser systématiquement pour ne pas endommager le tissu des couches