Conseils sur l'utilisation des couches lavables au quotidien
Débuter avec des couches lavables n'est pas toujours évident, voici nos conseils
Avant la première utilisation, il est conseillé de laver plusieurs fois les couches lavables neuves afin d'atteindre leur capacité d'absorption maximum:
- Faites tremper les couches et les inserts toute une nuit dans de l'eau claire. Cela évitera de les faire réduire lors du lavage en machine.
- Lavez les couches en machine à 40°, vitesse d'essorage conseillé à 800 tours, 2 à 3 lavages avant la première utilisation.
Les culottes de protection quant à elles, peuvent être lavées qu'une seule fois avant la première utilisation.
COMMENT LES UTILISER:
- Toujours placer l'étiquette à l'extérieur
- Ne pas trop serrer la couche (ou la culotte de protection) au niveau des cuisses et du ventre. Il faut pouvoir glisser un doigt entre la couche et la peau de bébé.
- En cas d'urines abondantes, et notamment la nuit ou durant les siestes, il est conseillé d'ajouter une double couche ou au moins un insert pour accroître la capacité d'absorption.
- Il ne faut pas hésiter à ajouter un feuillet de protection dans la couche pour rendre le change plus facile, plus particulièrement en cas de selles.
CONSEILS ANTI-FUITE
- Bien installer et ajuster la couche et la culotte de protection. Le feuillet de protection ne doit pas ressortir de la couche car il entraînerait le liquide avec lui. Si la couche est en taille unique ajustable, il faut vérifier si celle-ci correspond bien au gabarit du bébé.
- Il est recommandé de choisir un body trop grand plutôt que trop petit.
- Pour la nuit ou pour les siestes, il est conseillé d'ajouter une doublure ou un insert afin d'augmenter la capacité d'absorption de la couche. Sinon, il existe aussi des couches lavables intégrales conçues spécialement pour la nuit.
RETIRER LES SELLES
Vous pouvez utiliser de feuillets de protection, il est facile de retirer les selles et de les jeter aux toilettes.
Le feuillet peut se jeter aux toilettes, à la poubelle ou bien dans un bac à compost car il est totalement biodégradable.
Si malgré le feuillet les selles ont souillé la couche, il faut les détacher de la couche sous l'eau claire, à la main ou à l'aide d'une petite brosse.
Les feuillets simplement souillés par l'urine peuvent être lavés en machine avec les couches dans un filet à linge délicat et peuvent ainsi être réutilisés 3 ou 4 fois.
STOCKAGE AVANT LE LAVAGE:
Il est possible de stocker les couches souillées de 3 manières :
Stockage à sec : on dépose les couches sales dans un seau prévu à cet effet, fermé par un couvercle hermétique.
Pré-lavage et stockage à sec : pour les couches très humides ou tachées, il est fortement conseillé de rincer la couche tout de suite après le change puis de la déposer dans le seau à couche, sans ajouter d'eau. Il est possible de rincer toutes les couches d'une journée en une fois. Pensez à réutiliser l'eau du bain pour faire des économies. Ce mode de stockage permet de réduire les odeurs d'urines dans le seau et de préserver l'état des couches. Idéal pour les couches de type TE1 et TE2.
Stockage dans l'eau : après le change de bébé, il est aussi possible de faire tremper les couches sales et les inserts dans un seau rempli d'eau. Le trempage permet de pré-laver les couches sales et de traiter les tâches dès le début, ce qui facilite leur suppression par la suite.
Pour camoufler les mauvaises odeurs, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou de tea tree avec un peu de gros sel ou de savon liquide bien dilué dans l'eau. Il existe également des désinfectants naturels ou encore des sels détachants mais qu'il ne faut pas utiliser systématiquement pour préserver l'état des couches.
Les culottes de protection, quant à elles, n'ont pas besoin d'être pré-lavées. Généralement peu sales, il suffit de les mettre dans votre bac à linge sale.
Dans tous les cas, veillez à ne pas stocker les couches sales plus de 3 ou 4 jours car l'urine pure est plutôt acide et peut, à la longue, détériorer les fibres naturelles du tissu.