✈︎ Livraison offerte en toute Europe

News Detail

Conseils pour affronter au mieux le Coronavirus avec nos enfants

Conseils pour affronter au mieux le Coronavirus avec nos enfants

Cette période de confinement est pour le moins particulière, pour nous Parents.

Voici quelques conseils:

Première chose à garder en tête de façon impérative : il est absolument nécessaire, lorsque l'on a de jeunes enfants dans son entourage, de garder un rythme régi par des habitudes précises.

Le confinement ne doit pas être synonyme de relâchement en ce qui concerne les méthodes éducatives : plus que jamais, en ces temps flous où il sent ses parents dans l'incertitude, l'enfant aura besoin de cadres précis. Il est probable qu'il tente de tester l'adulte, et veuille tout négocier :

  • une heure de coucher plus tardive
  • une double ration de desserts pour les gourmands
  • une augmentation du temps d'écran pour les plus grands
  • une relâche sur les bonnes manières
  • une chambre moins bien rangée que d'habitude

Restez intransigeants et conservez vos règles et exigences habituelles.

Vos enfants en seront rassurés.

Pour les parents qui ont du mal à organiser la journée de travail de leur enfant en primaire, le matin est généralement le temps plus favorable aux temps d'apprentissages, et l'après-midi est plus adapté aux temps ludiques et de détente.

Si vous avez la grande chance d'avoir un jardin, essayez de vous organiser pour que les enfants fassent des activités de plein air dans l'après-midi.

Sinon, un bon compromis peut être de les inciter à organiser des activités physiques à la maison en fonction de leur âge.

  • Pour les tout-petits (1-3 ans), vous trouverez de l'inspiration pour un parcours motricité fait-maison sur cette vidéo de La Maison des Maternelles
  • Pour les petits (3-6 ans), vous pouvez leur proposer de construire leur super cabane avec des chaises et des draps, et même les autoriser à y camper un moment de la journée ou de la nuit, vous trouverez des inspirations visuelles dans l'articles Cabanes fantastiques d'enfants rêveurs. Vous pouvez aussi créer un parcours de motricité maison ultra ludique et ambitieux, en voici le lien, ce parcorus a été créé par des parents et il a tant de succès qu'il compte des partages par milliers !
  • Pour les plus grands (5-9 ans), vous pouvez organiser une chasse au trésor intérieure, avec des indices divers et des récompenses en fin de parcours... Vous trouverez de nombreuses idées sur le site Petites Chasses au Trésor !
  • Pour les 9-12 ans, vous pouvez les encourager à expérimenter des choses et à vous épater, en les orientant vers des contenus gratuits disponibles sur Youtube, comme par exemple la vidéo 16 expériences faciles pour les enfants ou encore la vidéo 12 expériences scientifiques faciles pour les enfants. Vous trouverez aussi des inspirations sur le site Jeux et Compagnies Expériences amusantes, ou encore 27 expériences scientifiques impressionnantes à réaliser avec vos enfants !
  • Pour les jeunes ados, vous pouvez leur proposer un tas d'idées pour les distraire, comme par exemple... Oh ! ne nous étalons pas ! Ils vous enverront paître de toute façon par principe ;-)

Revenons aux plus petits avec une dernière idée adaptée à la fin de journée : créer un instant de détente familiale avec l'application « Petit Bambou » , et si elle n'a pas l'heur de plaire à vos enfants, elle vous séduira certainement !